CDI et Recherche documentaire

Bienvenue au CDI

Par admin tvenard, publié le mardi 25 septembre 2012 12:07 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2015 18:45

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert à tous, élèves, enseignants de discipline, personnel non enseignant. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Rechercher des documents du CDI  (revues, livres, ...) et des sites Internet avec E-Sidoc, en cliquant ci-dessous !

Les horaires d’ouverture du CDI

• Lundi : 08h20 – 16h45
  • Mardi : 08h20 – 16h45
  • Mercredi : 08h20 - 12h15
  • Jeudi : 08h20 – 16h45
  • Vendredi : 08h20 – 13h45

Les personnels du CDI qui vous accueillent

• M. Bourgeais, enseignant documentaliste
  • Mme Raimbaud, enseignante documentaliste

Les missions de la/du documentaliste

La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences au collège, la réforme du lycée général et technologique, la rénovation de la voie professionnelle, en lien avec l'enjeu crucial de l'orientation, nécessitent une pédagogie favorisant l'autonomie, l'initiative et le travail collaboratif des élèves autant que la personnalisation des apprentissages, l'interdisciplinarité et l'usage des technologies de l'information et de la communication.
Dans ce cadre, la formation des élèves à la culture de l'information, la politique documentaire de l'établissement, l'animation du CDI et son ouverture sur le monde culturel et professionnel prennent tout leur sens.
Le/la documentaliste contribue, en collaboration avec l'équipe pédagogique et éducative, à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l'information, à développer l'esprit critique face aux sources de connaissance et d'information en prenant en compte l'éducation aux médias et le droit de l'information et de la communication, en particulier à l'acquisition par les élèves des compétences relatives aux TIC (maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, et notamment les compétences «savoir s'informer et se documenter » et « adopter une attitude responsable face à internet ») et participe à l'obtention par les élèves du B2i (Brevet informatique et internet).
Il/elle contribue aussi à l'acquisition des compétences 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du socle commun de connaissances et de compétences.
Cet enseignement s'inscrit dans une progression de la classe de sixième à la classe terminale, dans le cursus général, technologique et professionnel, qui inclut le parcours de découverte des métiers et des formations à partir de la classe de cinquième.
Il/elle est associé(e) au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines : Histoire des arts