témoignages parents

Témoignages de parents

Par THIERRY POUPART, publié le samedi 14 novembre 2015 17:17 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 14:59

Pourquoi avoir fait le choix de St Théophane Vénard ?

Pour plusieurs raisons, par soucis de facilité et de proximité, peut-être mais ce n’est pas la raison première. Tous les adultes s’accordent pour dire que la transition CM2-6è est importante, qu’elle peut être stressante voire traumatisante pour les enfants, alors nous avons étudié les propositions qui se présentaient à nous. Nous avons écouté les autres parents, nous avons pris des rendez-vous avec des directeurs de collège et fait les portes ouvertes… cependant ce que nous cherchions pour notre enfant était sous nos yeux. Nous avions à notre disposition un établissement proche géographiquement (sans contrainte de transport en commun), où les enseignants pouvaient poursuivre le lien qui avait commencé à être tissé en CM2, lien à la fois entre élèves et avec les professeurs (par le défi lecture, par la découverte aviron, par les portes ouvertes, tournoi de foot du midi). Ces mêmes enseignants que nos enfants croisent plusieurs fois par jour. Les enfants restent dans un cadre connu tout en passant du côté des « grands ». De plus, lors du premier entretien avec la directrice, l’échange était ouvert, et le cadre posé. Ses attentes vis-à-vis des élèves correspondaient à notre vision de la 6è : respect et travail. Alors très vite, notre choix était arrêté : ce serait ce collège !

Cela fait maintenant 2 mois et demi que la rentrée est passée, et nous sommes sûrs d’avoir fait le bon choix. Ce passage en 6è s’est fait en douceur avec des professeurs accessibles et disponibles qui ont su guider ces enfants dans leur nouvelle organisation, qui ont construit un cadre de travail sécurisant. Alors, oui, l’année n’est pas terminée mais elle a bien débuté.

Témoignage de parents d’une élève de 6èm0

J'ai tout d'abord choisi d'inscrire ma fille ainée à Saint Théophane Vénard car ce collège me permettait de gérer en même temps mes 2 autres enfants inscrits à l'école Sainte Agnès. Quatre ans plus tard, j'y ai inscrit mon fils et enfin quatre après mon autre fille. Les raisons de ces choix sont simples : dimension humaine du collège, équipe éducative , direction, encadrement et personnel administratif à l'écoute des élèves et des parents, valeurs morales et humaines, mixité favorisant l'intégration des enfants dans tous milieux sociaux et apprentissage des différences, projets éducatifs intéressants, hétérogénéité des niveaux scolaires permettant de donner une chance à tout collégien et enfin le pôle d'orientation qui est un atout incontestable. Ce collège a su conforter mes enfants dans leur envie de travailler et de réussir leurs projets professionnels, et ce quelque soit leur niveau scolaire (master 2 pour mon ainée, bac pro pour le 2nd et au lycée actuellement pour la 3ème). Si j'avais un quatrième enfant, je l'inscrirais à St Théophane Vénard sans hésiter. Mes enfants ont été heureux dans cet établissement et en garderont toujours un très bon souvenir. Je dis un grand Merci à toute l'équipe du collège.

Madame Garcia

"Pourquoi l’ensemble scolaire Sainte Agnès/ Saint Théophane Vénard ?"

Nous recherchions un établissement de proximité avec un corps d’enseignants proches des enfants et pas seulement axé sur les résultats mais bien sur la qualité d’enseignement et d’écoute. Notre choix s’est porté sur Sainte Agnès tout d’abord, école primaire à taille « humaine », échanges « parents/enseignants » faciles et épanouissement des enfants sur les plans : intellectuel, culturel et sportif.

Du primaire au collège, il n’y a qu’un pas ! C’est donc tout naturellement et en toute confiance que notre aînée a intégré son année de 6ème au collège Saint Théophane Vénard ».

Témoignage de parents d’une élève de 6ème

« Nous avons choisi le collège Saint Théophane Vénard car le projet éducatif proposé par sa directrice nous a pleinement convaincu.

Cet établissement reste à taille humaine, avec des classes non surchargées, et une équipe pédagogique dynamique.

"Notre enfant s’y sent très épanouie, et en sécurité ".

Témoignage de parents d’une élève de 6ème

« Nous avons choisi le collège Saint Théophane Vénard en famille : Martin, notre fils de 11 ans, a eu son mot à dire dans le choix du collège pour son entrée en 6ème.

Après avoir rencontré la directrice de l’établissement, visité les locaux et rencontré les professeurs, nous avons été confortés dans notre choix, et cela, pour les raisons suivantes :

• La qualité du suivi de chaque élève au sein de classes à taille humaine,
  • La rigueur et le sérieux de l’encadrement,
  • La richesse des projets pédagogiques,

• La continuité de l’enseignement prodigué à l’Ecole Sainte Agnès.

Et qu’en pense le premier intéressé ? Plus que des paroles, l’entrain de Martin chaque matin résume à lui seul la pertinence de notre choix »

Parents d’un élève de 6ème.